Vendredi 17 mai, on marche pour le climat et l’Amazonie à Peseux

Suite aux rencontres interculturelles entre une délégation de 16 indiens de la tribu amazonienne des Surui et la populations de la Côte et de Neuchâtel en mai 2018, organisée par Peseux en mieux, une association dédiée et nommée amazoNE est née. Elle organise une marche avec le chef Almir Narayamoga à Peseux ce vendredi.

Le chef des Surui, aussi surnommé le Gandhi d’Amazonie, fait un court passage en Suisse pour sensibiliser aux nouvelles difficultés rencontrées par sa tribu et, par extension, par tous les peuples indigènes du Brésil. Son président Jair Bolsonaro conduit en effet, depuis son élection en janvier 2019, une politique hostile aux indigènes déjà menacés par les orpailleurs et les déforesteurs clandestins. 

«Idéalement, nous aurions souhaité nous associer à la grève pour le climat du 24 mai, explique Sébastien Sintz, président de la nouvelle association et membre du comité de Peseux en mieux. Mais les dates de passage en Suisse du chef ne correspondaient pas», poursuit-il. L’association a invité les membres de Greenpeace et du Collectif citoyen pour le climat Neuchâtel à se joindre à cet événement qui sera « un avant-poste décentralisé avant la grève du 24». Car, pour l’association, la question amazonienne s’inscrit pleinement dans les enjeux du climat : «Chez nous, il faut qu’on comprenne que les gardiens de la forêt, (l’Amazonie est le poumon vert de la planète), garantissent aussi l’avenir des Occidentaux!», explique encore Sébastien Sintz. A l’issue de la marche une rencontre et des prises de paroles, du chef  Almir notamment, de même qu’un temps de questions auront pour théâtre le terrain d’herbe de Rugin sur les hauts de Peseux. (pah)

One thought on “Vendredi 17 mai, on marche pour le climat et l’Amazonie à Peseux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.