A Renens, comme dans d’autres communes vaudoises, on utilise un concept intéressant pour récupérer les déchets encombrants et d’autres déchets courants de ces quelque 20’000 habitants.
Huit emplacements ont été définis sur le territoire communal. Ils accueillent, chacun leur tour, à raison de deux demi-jours par semaine, une déchetterie mobile. Cela signifie que les habitants des quartiers concernés voient arriver la déchetterie chaque mois proche de leur lieu d’habitation. Le personnel communal est présent et peut informer, contrôler, évitant ainsi tout débordement et tris erronés.
A la fin de la matinée, les containers sont acheminés directement aux points de recyclage, puisque tout est déjà trié.
Fait étonnant, à Renens, on récupère aussi les briques de lait, en effet une entreprise les reprend pour en récupérer certains des composants. « Si on a une recycleur pour tel sorte de déchets, alors on crée une filière de collecte », explique Nicolas Schoenenberger, l’une des trois recycleurs de la Ville.
Comment intégrer un tel concept dans un village comme Peseux qui ne représente qu’un ou deux quartiers par rapport à Renens ?
On pourrait envisager de définir deux emplacements, au nord et au sud du village, qui tous les 15 jours accueilleraient la déchetterie mobile pour déchets encombrants, plastiques, verre, papier, cartons et autres. Cela signifie qu’une fois par mois et pour une demi journée la déchetterie est présente à proximité de chez soi. Elle est surveillée, et le personnel informe et éduque.
Des chariots et des diables sont à la disposition des gens pour les aider à transporter leurs objets. On peut envisager le dépôt de sa carte d’identité le temps de l’utilisation des outils prêtés.
Parallèlement à cela, il faudrait supprimer les éco-points non surveillés. Donc tous !
Cette manière de fonctionner permet d’éviter le passage intempestif des camions, de contrôler les objets, de les trier et d’informer. Elle met en contact une partie du personnel communal avec la population.
En outre, il faut obliger les propriétaires des containers disséminées un peu partout sur le territoire communal de fermer ceux-ci à clé, en leur indiquant que si l’on trouve autre chose que du sac taxé à l’intérieur, ils en sont responsables.
Les containers mis actuellement à disposition par la commune à différents endroits sont à supprimer.
Avec ces mesures, la propreté du village sera améliorée et surtout la taxe déchet pourra est réduite de manière drastique, ce qui soulagera d’autant le porte-monnaie des citoyens du village. Au fond, il n’y aura que des avantages.
Thierry Müller, bénévole Action déchets Peseux en mieux
#actiondechetsPEM
#PeseuxEnMieux