« Les comptes 2015 de la Commune de Peseux bouclent avec un bénéfice réjouissant de CHF 1’036’550.89 (avant affectations aux réserves) », écrit la Commune dans son bulletin à la population du 21 avril 2016. « Cette situation s’explique notamment par une augmentation importante de nos recettes fiscales liées aux personnes physiques ainsi que des dépenses moins importantes que prévues concernant le fonctionnement de l’administration communale, le domaine des Sports, Culture et Loisirs, la prévoyance sociale, l’économie publique (…). Ce résultat pourrait permettre de préfinancer certains projets d’investissements futurs. »
Position de Peseux en mieux
Le résultat financier annoncé par la commune est en soi réjouissant et montre une gestion prudente de l’argent du contribuable. Mais il est aussi plus que souhaitable que des investissements se réalisent à Peseux. Car il est reconnu que le niveau d’investissement a été très modéré ces dernières années. Ceci est bien visible dans la statistique financière communale de Peseux ci-dessous, publiée par l’Etat de Neuchâtel:
Le projet emblématique en attente depuis de nombreuses années est la fameuse salle multisports ou multifonctions, qui représente un besoin généralement accepté. Grâce à son assise fiscale plus large, les possibilités d’investissement de la Commune fusionnée se trouveront améliorées, permettant ainsi de renouveler le patrimoine de ses localités comme il se doit. Peseux en mieux / phni
#peseuxenmieux #neuchprofusion #fusionpeseux