«Peseux en mieux» veut stimuler le vivre ensemble à Peseux
(Communiqué de presse du 26 octobre 2016)
Le groupe de citoyens de Peseux qui s’était constitué en mars 2016 pour militer en faveur de la fusion Neuchâtel-ouest a décidé de donner une nouvelle orientation à l’association «Peseux en mieux».
«Il y a urgence à rassembler les personnes et les idées dans notre commune» s’accorde-t-on à penser au comité de l’association. L’assemblée citoyenne du 14 mai 2016 avait été le théâtre d’une prise de conscience collective dans ce sens. L’événement avait réuni des citoyens de tous horizons, membres ou non-membres de partis politiques.
Des besoins avaient été exprimés – marché aux légumes, jardins communautaires, utilisation polyvalente des futures halles multisports des Chapons –, des idées évoquées, des pistes de solutions esquissées, cela avait fleuré bon la démocratie participative!
Charte pour agir
Le groupe citoyen a décidé de se doter d’une charte pour définir son engagement, qu’on peut résumer à identifier les problèmes et concrétiser des solutions avec le concours de chacun. Le document précise l’interaction souhaitée par le collectif avec les autorités communales.
Dès le 26 octobre, le site peseux-en-mieux.ch publie régulièrement des interviews d’acteurs de la vie subiéreuse d’horizons variés, une consultation qui vise à nourrir la prochaine assemblée citoyenne qui aura lieu au printemps 2017.
Assemblée générale extraordinaire pour un nouveau départ
Le 1er décembre 2016, à 20h, «Peseux en mieux» tiendra une Assemblée générale extraordinaire à l’Aula du collège des Coteaux lors de laquelle les nouveaux statuts seront adoptés. L’occasion pour chacun de signer la charte d’engagement et de signifier ainsi son adhésion à l’association dans une ambiance citoyenne.