Assemblée générale 2018: réalisations concrètes et projets en « mûrissement »

Le 1er juin 2018, lors de l’assemblée générale de Peseux en mieux, la rétrospective avaient des senteurs de fruits arrivés à maturité ! A peine remise de CoteAmazone, la visite haute en couleur des Surui d’Amazonie (photos FB) des 24 et 25 mai derniers et de la torrée AmazoNeuchâteloise qui a réuni 300 personnes sur la Côte, l’association a annoncé la reprise des actions de sensibilisation au tri des déchets aux écopoints du village dès rentrée.

La délégation d'Amazonie a été reçue au son du cor des Alpes puis des accordéons schwytzois. La manifestation a réuni 300 personnes à Chantemerle (Corcelles) autour d'une giga-torrée offerte. (Photo: S. Sintz)

La délégation d’Amazonie a été reçue au son du cor des Alpes puis des accordéons schwytzois. La manifestation a réuni quelque 300 personnes à Chantemerle (Corcelles) autour d’une giga-torrée offerte.

Le conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash a salué le combat de son homologue, le chef Almir Narayamoga, surnommé le « Ghandi amazonien ».

Parfum d’humus le 30 avril sur le parking de la maison de commune où a eu lieu la distribution de compost 100% subiéreux. Quatre à cinq mètres cube ont été pelletés dans la bonne humeur par les membres de l’association au profit d’une cinquantaine de jardiniers locaux. L’occasion de rappeler que le recyclage et la notion d’économie circulaire sont au cœur de la philosophie de l’association. Une distribution aura lieu en automne, toujours en partenariat avec la Compostière du Val-de-Ruz.

Au début de l’été, grâce au sponsoring de Von Arx SA et à l’excellent partenariat avec M. et Mme Voegeli de l’entreprise éponyme, notre village verra sa fresque citoyenne inaugurée. L’artiste chaux-de-fonnier Soy met actuellement la dernière main à son « graf’ » géant sur l’entrepôt de l’entreprise de boissons. Dès le début, c’est-à-dire lors de la 1ère Assemblée citoyenne organisée par Peseux en mieux le 14 mai 2016, l’objectif de cette fresque était de renforcer l’esprit d’appartenance des Subiéreux avec leur village.

Au moins une fois par an, Peseux en mieux organise une assemblée citoyenne. Celle du 30 novembre 2017 a revêtu la forme du World Café citoyen. Des nombreux échanges autour des  thèmes proposés ont résulté les constats que Peseux a besoin de développer la solidarité communautaire. Bien des habitants ne savent en effet pas où se tourner pour trouver conseil, entraide et information. La création d’un lieu facilitant ce type d’échanges s’impose donc et le comité de PEM planche sur la création d’un tel endroit.

Suite à une interpellation d’un membre concernant le nouveau vote sur la fusion de Peseux avec les communes de Valangin, Corcelles-Cormondrèche et Neuchâtel, le président de PEM a rappelé que, conformément à aux statuts adoptés lors de l’AG 2017, l’association est désormais apolitique. Elle ne prendra donc pas position sur cette question.

Avant de partager le verre de l’amitié en compagnie de Soy, venu partager avec le public son vécu de la collaboration autour de la fresque citoyenne, il a été rappelé que Peseux en mieux reçoit volontiers les impulsions des Subiéreux via son site, les réseaux sociaux FB et Twitter et son adresse mail : . (JL/PAH)

 

 

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.